Définitions

Vermiculite:

Un isolant qui a une influence sur la température de combustion dans le foyer avec pour résultat une combustion plus propre à un rendement plus faible.

Fonction nettoyage de la vitre:

De l’air préchauffé qui descend sur la vitre du poêle et empêche ou réduit au strict minimum la formation de suie sur la vitre.

Raccord pour air de combustion externe:

Branchement par lequel l’air dont le poêle a besoin pour brûler et fonctionner correctement arrive de l’extérieur. Un raccord pour air de combustion externe est souvent nécessaire dans les maisons récentes du fait qu’elles sont très étanches. Cela peut en effet créer une dépression dans la maison avec pour résultat que le poêle ne peut fonctionner correctement.

Poêle à convection:

Répartit la chaleur rapidement du fait qu’il exploite la combinaison de l’air chauffé du poêle et de l’air froid du sol. La surface du poêle ne devient pas aussi chaude que sur un poêle à rayonnement.

Poêle de masse:

Grande chaudière lourde qui restitue lentement la chaleur (contrairement aux poêles à convection) en raison de la masse importante de stockage comme par exemple la pierre ollaire ou des produits similaires.

Pierre ollaire:

Un produit naturel qui a la particularité de retenir la chaleur et de la restituer lentement. La pierre ollaire existe dans des pays comme la Finlande, la Norvège et le Brésil. Elle est notamment utilisée dans les poêle de masse ou en tant qu’habillage latéral décoratif sur les poêles traditionnels.

Acier:

Tout l’acier utilisé dans le poêle Lotus est constitué d’acier de qualité laminé à froid.
Avant d’être laqué, le four est bombardé de petites billes d’acier. Ce traitement rend l’acier totalement
propre avant d’être laqué. La laque utilisée est une laque spéciale thermorésistante dont l’aspect évolue au fur et à mesure que le poêle se dilate. Pour un poêle
en acier, vous pouvez choisir entre une surface noire ou grise.

Stéatite:

La stéatite est un minéral qui se trouve dans certains pays tels que la Finlande, la Norvège et
le Brésil. Ce matériau naturel possède une surface douce et vivante qui le caractérise.
La stéatite est souvent utilisée pour les poêles dits « de masse » ou comme revêtement latéral sur les poêles traditionnels, car elle possède une formidablecapacité
à stocker la chaleur.

La stéatite peut, mieux que tout autre matériau, conserver la chaleur pendant de nombreuses heures et la diffuser lentement une fois que le feu s’est éteint. La stéatite est un matériau créé par la nature et la variation naturelle de l’aspect de la pierre et de sa surface contribue à rendre chaque pierre et chaque poêle unique.

 


Grès:

Le grès est un type de pierre sédimentaire de montagne constitué de sable produit naturellement par le vent et l’eau. Il peut être obtenu avec divers types de nuances et de textures claires donnant ainsi un aspect unique à chaque poêle. Sa surface est particulièrement solide et possède une structure légèrement granulée, qui accentue
sa beauté naturelle. Le grès s’utilise aussi bien pour l’accumulation
de chaleur dans les poêles dits de masse que comme élément décoratif pour les poêles traditionnels. Le grès possède une capacité exceptionnelle à accumuler la chaleur puis à lentement la diffuser ensuite.

La stéatite est un matériau créé par la nature et la variation naturelle de l’aspect de la pierre et de sa surface contribue à rendre chaque pierre et chaque poêle unique.

Indian Night:

Comme son nom l’indique, Indian Night est originaire de l’Inde. La pierre utilisée pour
Indian Night possède une couleur plus sombre et plus structurée que le grès traditionnel.
Ce qui donne une surface particulièrement résistante et facile à entretenir. Ce n’est pas
uniquement la beauté de ses lueurs qui distingue ce matériau si particulier. Sa capacité à accumuler la chaleur et à la diffuser lentement est exceptionnelle en raison de sa densité élevée.
Cela contribue à faire d’Indian Night une masse d’accumulation et de revêtement aussi jolie qu’efficace pour les poêles. Indian Night est un matériau créé par la nature et la variation naturelle de la structure et de la surface de la pierre contribue à rendre chaque pierre et chaque poêle unique.

Magic Glass:

Les poêles Lotus avec « Magic Glass » sont ce
qui se fait de mieux en verre céramique.
» Magic » désigne le verre spécialement conçu
que nous utilisons pour nos portes et comme
revêtement lorsque l’on souhaite obtenir un design ayant une apparence moderne. La mise au point du verre résulte d’une collaboration étroite et de plusieurs années entre Lotus et notre sous-traitant. Le processus de création de Magic Glass nécessite beaucoup de temps et seules quelques pièces peuvent être produites par jour. Contrairement à de nombreux
autres produits, nous utilisons toujours un double vitrage dans nos portes « Magic ». Cela permet de réduire le rayonnement de la chaleur du verre et d’augmenter la température de la chambre de combustion. Il s’agit là de l’une des caractéristiques de la technologie Lotus
Clean-Burn. Il en résulte un produit tout à fait unique. 

Limestone:

La pierre calcaire (Limestone) est une pierre blanchâtre formée naturellement à la préhistoire et que l’on trouve dans les fonds marins. Elle se compose d’un mélange de sable, de coraux et de 10% de calcaire, ce qui lui donne un bel aspect et de subtiles nuances de gris.

Chaque pierre est naturelle et donc unique. Les variations de structure et de surface contribuent à faire de votre poêle un meuble tout à fait unique.